La tondeuse à gazon est un outil essentiel pour l’entretien d’une pelouse. En général, l’utilisation d’une tondeuse à gazon marque la fin de la procédure de tonte. Les tondeuses à gazon sont un autre nom pour les coupeurs d’herbe.
Traditionnellement, la coupe d’une pelouse se fait en trois étapes.
Étape 1 : Généralement, les bords de la pelouse sont coupés en premier. Si la surface est plus grande, on peut utiliser des séparateurs de bords munis de lames spécialisées ou le faire manuellement. Sur les espaces ouverts, on peut utiliser une tondeuse à gazon. La tondeuse à gazon ramasse normalement les déchets de coupe dans la phase suivante.
Étape 2 : Ensuite, une tondeuse à gazon est utilisée pour terminer la tâche de tonte. Il existe de nombreux dispositifs différents qui peuvent être utilisés à cette fin. Il existe également des versions avec différents types d’entraînement. Les jardiniers se tournent également de plus en plus vers les robots tondeuses autonomes, qui ressemblent à des robots aspirateurs.
Étape 3 : Elle peut être utilisée pour refaire tous les endroits auxquels la tondeuse à gazon n’a pas pu accéder. généralement sous les buissons et les arbustes et le long des obstacles.
Comment fonctionne une tondeuse à gazon ?
Une tondeuse à gazon se compose de trois éléments de base, mais essentiels : un arbre, un moteur et un dispositif de coupe. Le moteur fait tourner l’outil de coupe dans l’arbre pour assurer une action de coupe. Puisqu’il n’y a pas de contre-arête utilisée dans cette approche, elle est connue comme la méthode de coupe libre.
On distingue les coupe-fils et les coupe-couteaux. Le moteur se trouve soit à une extrémité, c’est-à-dire au sommet du manche, directement au-dessus de la tête de coupe fixée. Le moteur est placé plus haut sur une machine plus puissante afin qu’il puisse servir de poids d’équilibre.
Quels types de terrains les tondeuses à gazon peuvent-elles traiter ?
Nous allons détailler les types de terrain qu’une tondeuse à gazon peut gérer dans cette section.
En substance, une tondeuse à gazon est le plus souvent employée comme un complément pratique à la tondeuse à gazon standard.
En raison de sa taille, une tondeuse à gazon ne peut pas atteindre tous les coins. Voici quelques emplacements traditionnels, notamment le long du mur d’une maison ou d’un abri de jardin. Autour des arbres, des arbustes et des plantes, une tondeuse à gazon est également employée. En outre, la bordure de la pelouse est pourvue d’une Vous terminez votre travail proprement et simplement, surtout dans le jardin de la maison.
Il existe cependant certaines parcelles qui ne peuvent être manipulées et entretenues qu’à l’aide d’une tondeuse à gazon et qui, en théorie, ne conviennent pas à une telle machine. Par exemple, l’utilisation d’une tondeuse à gazon pour couper l’herbe sur des parcelles situées sur des collines à forte pente. Par rapport à une tondeuse à gazon ayant un grand rayon de braquage, une tondeuse à gazon offre beaucoup plus de liberté, même dans les régions où la couverture arborée est importante.
La variante consistant à utiliser la tondeuse à gazon pour permettre le démarrage de la procédure de tonte avec une tondeuse à gazon est quelque peu rare mais pas impossible. Une hauteur d’herbe extraordinaire qui pousserait une tondeuse à gazon disponible dans le commerce à sa limite de performance en est une illustration. Dans ce cas, une tondeuse à gazon peut être utilisée pour couper d’abord l’herbe à une longueur gérable, puis pour obtenir un résultat de tonte net, uniforme et esthétique.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse à gazon ?
A quoi doit servir l’outil ?
Faut-il simplement traiter les bords de la pelouse dans le jardin de la maison ou les zones où la végétation est plus dense ? Rien n’est plus irritant qu’un appareil qui n’a la puissance nécessaire pour atteindre que quelques brins d’herbe.
Quel type de végétation puis-je prévoir ?
si une simple tondeuse à un seul fil est suffisante ou si une tondeuse à deux fils, qui peut effectuer des tâches plus difficiles, est préférable.
Au moment de faire son choix, il faut également tenir compte de la largeur de coupe adéquate. Pour le jardin, une largeur de coupe de 20 à 25 cm est généralement suffisante. Nous conseillons une largeur de coupe de 25 à 30 cm pour les grandes surfaces. Une largeur de coupe limitée est toutefois plus facile à manœuvrer en raison du poids relativement faible de la machine.